Basée à Romans-sur-Isère, 1083 s’est lancé comme défi depuis 7 ans de relocaliser la fabrication de jeans et de chaussures en France, dans un rayon maximum de 1083 km (la distance entre Porspoder dans le Finistère et Menton). La société emploie maintenant 70 personnes et possède 5 magasins en France.
Dès le début du confinement mi-mars, 1083 a entendu les demandes des professionnels du médico-social en manque de masques de protection suite à la mise en ligne par le CHU de Grenoble d’un cahier des charges pour confectionner des masques. En urgence, plus de 5000 masques ont été fabriqués et offerts aux professionnels médicaux, sociaux, associations et commerçants de première nécessité grâce au travail du personnel mais aussi de volontaires pour la confection et la distribution.
Après de multiples initiatives locales, la démarche implique maintenant 800 entreprises textile partout en France et un cahier des charges commun à la filière est désormais en place. Au niveau son bassin de vie, 1083 lance cette semaine la fabrication de 30 000 masques UNS2 (usage non sanitaire pour le grand public), en tissu, lavables et réutilisables. Ces masques, confectionnés par 250 couturiers volontaires, seront livrés à prix coûtant à des municipalités de l’agglomération Valence-Romans le 11 mai en vue du déconfinement.
« Nous sommes ravis à la fois de la chaîne de solidarité locale mais aussi de l’élan inédit au sein de la filière textile qui a su se rassembler pour faire face à l’urgence » conclut Sébastien, le Responsable du pôle marques 1083.