Le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé (DGS), a appelé la population française à ne pas cesser de donner son sang malgré la crise sanitaire actuelle et le confinement.
Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a pour mission d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins. L’EFS collecte les produits sanguins (sang et plaquettes) et gère rigoureusement les réserves nationales de façon à pouvoir faire face aux besoins en sang du pays. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner un million de malades par an.
La gestion des réserves de sang est d’autant plus délicate que les produits sanguins ont une durée de vie limitée. C’est pourquoi la collecte de sang ne peut pas être interrompue durant la période de confinement. Le besoin en sang est constant. Or, les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et celles de plaquettes de moins de 3 jours ! (baromètre des réserves)
« La collecte de sang doit absolument se poursuivre, c’est vital, tous les jours, pour de très nombreux patients, dont des patients en réanimation », alerte le professeur Salomon. « Les sites de l’EFS restent ouverts et attendent donc les donneurs de sang. Votre mobilisation est essentielle, d’avance, un grand merci. »
Pour aller donner votre sang près de chez vous (cf. carte)